Communiqué07.11.2025
Victoire de Mamdani : une inspiration pour construire la gauche radicale vaudoise !
« Nous pouvons répondre à l’oligarchie et à l’autoritarisme avec la force qu’ils redoutent, et non avec l’apaisement qu’ils recherchent ». Zohran Mamdani, maire de New-York
La victoire à New-York de l’aile radicale des socialistes démocrates Zohran Mamdani le 4 novembre est un souffle d’espoir pour le monde entier.
Dans le contexte mondial morose de la montée des néo-fascismes, cette victoire révèle que la majorité silencieuse sait se mobiliser, affirmer sa colère, sa cohérence, sa détermination et ses propositions sociales et écologistes, et l’emporter !
En défendant des mesures simples pouvant véritablement changer la vie des gens (gel des loyers, bus gratuits, crèches gratuites) tout en étant clair sur des positions antiracistes, féministes, écologistes et de solidarité internationale (pour la Palestine), cette victoire au pays de Trump est la démonstration pour la gauche, que ce n’est pas en ménageant le libéralisme économique qu’on gagne, mais en le combattant de pied ferme, « avec la force qu’ils redoutent ». Et pour tous, qu’il ne faut jamais se résigner !
Sa victoire redonne de la force à la construction de la gauche radicale, avec un message clair : l’articulation des combats d’émancipation (classe, race, genre, écologie) sans renoncer à aucun de ceux-ci ; la radicalité alliée à la modernité ; des propositions concrètes qui touchent véritablement la vie des gens, visibilisées de manière originale et joyeuse sur les réseaux sociaux.
Ce n’est qu’en étant nombreux-ses et organisé-ex-s collectivement que nous pourrons lutter efficacement contre les tendances mortifères du système capitaliste ! Rejoignez-nous !