Recommandations de vote

Pour chaque votation fédérale ou cantonale, le groupe Ensemble à Gauche – POP du Grand Conseil vaudois doit donner sa recommandation de vote, qui est publiée dans la brochure de votation. Retrouvez ici toutes ces recommandations.

Lorsque les membres d’Ensemble à Gauche (solidaritéS, décroissance-alternatives, Solidarité&Écologie) n’étaient pas du même avis que le POP (avec qui EàG forme un groupe au Grand Conseil), la recommandation était «liberté de vote». Ci-dessous sont listées les recommandations d’Ensemble à Gauche.

Votations fédérales

Pour une Suisse qui s'engage (Initiative service citoyen)

Cette initiative est une attaque frontale contre le service civil puisqu'elle supprime la garantie constitutionnelle de ce dernier. Elle arnaque les femmes (ou personnes inscrites comme telles à l’état civil) qui seraient obligées de s'engager alors qu'elles font déjà une double journée de travail. En plus de leur emploi, ce sont en effet elles qui assument la majorité du travail non-rémunéré d’éducation, d’assistance, de soins aux enfants et aux proches ainsi que les tâches ménagères. Enfin, elle floue les personnes étrangères puisqu'elles feraient un service citoyen...sans les droits associées à la citoyenneté.

Vers l'article du journal de solidaritéS
NON

Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (Initiative pour l'avenir)

Tout le monde n’a pas la même responsabilité dans la crise climatique. La classe capitaliste, par son mode de vie et ses investissements dégrade l’environnement sans commune mesure avec le reste de la population. Et ce n’est pas elle qui subit les conséquences les plus désastreuses du dérèglement climatique et des pollutions. Imposer les héritages de plus de 50 millions au taux de 50% pour financer des mesures climatiques en faveur de toute la collectivité relève de la justice sociale. Et cette dernière, de même que la justice environnemental, ne peuvent exister sans justice fiscale.

Vers l'article du journal de solidaritéS
OUI

Votations cantonales

Extension du droit de vote des Vaudois-ex-s de l'étranger pour l'élection des conseiller-èrex-s aux États

Chaque personne de nationalité suisse doit pouvoir participer à toutes les votations et élections suisses.

Vers l'article du journal de solidaritéS
OUI

Octroi des droits politiques aux personnes sous curatelle de portée générale en raison d'une incapacité durable de discernement

Exclure une partie des personnes ayant des troubles psychiques de la participation démocratique est inadmissible. Toute personne étant en âge de voter doit pouvoir le faire.

Vers l'article du journal de solidaritéS
OUI

Initiative populaire pour des droits politiques pour celles et ceux qui vivent ici

Octroyer les droits politiques aux personnes étrangères vivant dans le Canton depuis 3 ans et depuis 10 ans en Suisse est une évidence. Toute personne vivant durablement sur un territoire donné doit pouvoir participer aux décisions qui la concerne.

Vers l'article du journal de solidaritéS
OUI

Votations cantonales

Impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires

La suppression de la valeur locative est un cadeau de plus fait aux propriétaires. Elle conduira à une baisse des recettes fiscales d'au minimum 2 milliards de francs par an qui sera compensé par une hausse d'impôts pour l'ensemble de la population. En pleine crise climatique, elle n'incitera plus ces mêmes propriétaires à entamer des travaux de rénovations et d'assainissements énergétiques de leur logement puisque ces derniers ne seront plus déductible des impôts.

Article de solidaritéS
NON

Loi sur l’e-ID

L'identité électronique, gratuite et facultative, qui sera émise par la Confédération facilitera les opérations en ligne nécessitant un contrôle d'identité. Elle constitue une alternative publique et transparente et permet d'éviter son accaparement par les multinationales du numérique. D'un autre côté, l'identité électronique suppose un aisance avec les outils numérique et la possession d'un smartphone. Les avis étant divergents entre les différentes composantes d'Ensemble a gauche, la coalitions laisse la liberté de vote.

Article de solidaritéS
Liberté de vote

Votations cantonales

Initiative Sauvons le Mormont

En inscrivant le la protection du Mormont, exploité par le cimentier Hoclim, dans la Constitution vaudoise, l'initiative permet une sauvegarde effective de la colline. Elle permet également à la population de se prononcer en dernière instance sur le sujet tout en encourageant les alternatives au béton et la réductions des émissions de CO2.

Article de solidaritéS
OUI

Contre-projet à l’Initiative Sauvons le Mormont

Les protections du Mormont introduites dans l’initiative n’étant pas de niveau constitutionnel, celles-ci peuvent tomber rapidement sur simple décision du Grand Conseil. Ensemble à gauche appelle à voter blanc au contre-projet d'indiquer l'initiative à la question subsidiaire.

Article de solidaritéS
Liberté de vote

Quorum dans le cadre des élections communales et cantonales

Actuellement, une liste électorale doit avoir au minimum 5% des suffrages exprimés pour avoir des sièges dans les Conseils communaux et au Grand Conseil. En cas d'apparentement, si l’une des listes n'atteint pas ce quorum, ses voix ne sont pas prises en compte dans le calcul de la répartition des sièges de la liste ou des listes avec lesquelles elle est apparentée. Avec le changement constitutionnel, l'ensemble des voix seront prises en compte dans la répartition des sièges.

Plus d’infos
OUI

Accès aux droits politiques communaux pour les étrangères et étrangers

Actuellement, les personnes bénéficiant d’un permis de séjour durable (B ou C) peuvent exercer leurs droits politiques communaux (de vote et d’éligibilité) après 10 ans de résidence en Suisse et 3 ans dans le Canton. La modification constitutionnelle vise a abaisser à 5 ans la durée nécessaire de résidence dans le pays. Elle permettra ainsi à 30'000 personnes de plus de participer à la vie politique locale.

Article de solidaritéS
OUI