Conseillère communale et députée, membre du groupe décroissance-alternatives, collaboratrice scientifique (Vevey)
Hadrien Buclin
Député Ensemble à Gauche, membre de solidaritéS, chercheur à l’Université de Lausanne (Lausanne)
Mathilde Marendaz
Élue communale, membre de Solidarité & Écologie activiste pour le climat et master en géographie humaine (Yverdon-les-Bains)
Gabriella Lima
Engagée dans la solidarité internationale, membre de solidaritéS, Master en science politique (Lausanne)
Notre programme
Antiracisme et violences policières
Le racisme est structurel. Dans les rues de Lausanne, de Morges, d’Yverdon, il s’exerce à travers un constant matraquage de la police à l’encontre des personnes racisées. Les violences policières sont choses trop courantes et, dans le canton de Vaud, Béatrice Métraux n’entre pas en matière avec les revendications des collectifs antiracistes. À Lausanne en octobre 2020, plus de 1000 personnes défilaient dans les rues pour demander des mesures contre le profilage racial et les abus de la police. Nous soutenons sans condition leurs revendications.
Le racisme s’exprime aussi dans les politiques répressives contre la liberté de circuler des migrant·e·x·s, dans les politiques d’asile insoutenables. Or, notre pays et notre canton sont en parallèle impliqués dans les logiques d’exploitation colonialiste du Sud global qui sont à l’origine en grande partie des problèmes qui poussent ainsi les personnes à quitter leur pays pour bénéficier de conditions de vie digne.
Contre la répression et les violences policières, nous voulons
Une instance indépendante de plainte pour les personnes victimes de violences policières.
Un système de reçu pour les personnes contrôlées afin de limiter les contrôles au faciès.
L’interdiction des pratiques policières dangereuses comme le plaquage ventral et une très forte réduction du nombre d’agent·e·x·s portant une arme à feu.
Une formation obligatoire pour tou·te·x·s les professionnel·le·x·s intervenant dans la prise en charge des victimes de discriminations racistes.
Pour la solidarité internationale et l’accueil des migrant·e·x·s, nous voulons
La régularisation collective des travailleur·euse·x·s sans-papier.
Un engagement du Canton auprès de la Confédération pour l’octroi de permis de séjour durables pour les requérant·e·x·s d’asile.
Des droits politiques pour toutes les personnes au bénéfice d’une autorisation de séjour dans le Canton.
Des cartes d’identité communales dans toutes les villes garantissant l’accès aux services communaux à tou·te·x·s les habitant·e·x·s sans distinction de statut légal.
Urgence et transition écologique
L’urgence climatique a beau faire l’unanimité scientifique, susciter de nombreuses mobilisations, s’immiscer dans notre quotidien en nous faisant subir des conséquences annoncées de longues dates et qui ne feront que se multiplier, les politiques actuelles ne font pas porter la responsabilité de cette situation aux véritables responsables.
Au niveau cantonal, le parlement et le Conseil d’État n’ont pas réussi à proposer ou accepter de discuter de plans d’action climatique à la hauteur de la situation, en considérant toute proposition ambitieuse – telle que l’atteinte de zéro émission carbone à l’horizon 2030 lors du développement du premier plan climat – irréaliste ou utopiste. L’utopie, c’est de maintenir le cap qui nous mène droit au mur. Il est primordial, aujourd’hui, de décider collectivement de ce que nous produisons, comment et pourquoi, en nous interrogeant ensemble sur nos besoins et en plaçant notre bien commun avant les intérêts privés.
Nous nous engageons pour des objectifs véritablement ambitieux pour diminuer nos émissions de CO2. Le canton doit se saisir réellement de l’état d’urgence climatique déclaré pour orienter son action publique et prendre des décisions fortes, même si celles-ci nécessitent de revenir sur les erreurs du passé et de se confronter à de gros intérêts privés.
Pour une mobilité écologique et accessible à la population, nous voulons
La gratuité des transports publics régionaux, comme le demande l’initiative populaire cantonale que nous avons lancée avec d’autres forces.
Le développement des transports en commun, y compris dans les territoires périphériques où les cadences doivent être fortement augmentées.
Un engagement accru des pouvoirs publics pour le transfert modal (constructions de parkings vélos et de P+R sur les lignes de train et de métros, obligation pour les entreprises de mettre en œuvre des plans de mobilité privilégiant les transports publics, etc.)
Un renforcement de la formation de conducteur·rice·x·s de bus et de locomotives et l’amélioration de leurs conditions de travail, afin de lutter contre le manque de personnel.
Une diminution de la mobilité globale, par une meilleure mixité territoriale des secteurs économiques afin de favoriser la possibilité de travailler, d’avoir des activités sociales et culturelles proches de son domicile.
Une importante réduction du trafic individuel motorisé dans les villes; la piétonisation des centres; l’aménagement de pistes cyclables directes, continues et sécurisées sur l’ensemble du réseau routier;
La généralisation du 30 km/h y compris sur les grands axes et l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur les routes cantonales quand cela est possible; un soutien public à l’acquisition de véhicules électriques pour les usages contraints (personnes à mobilité réduite, artisan·ne·x·s, véhicules de livraisons).
L’opposition du Canton à l’agrandissement des autoroutes.
Le développement des plateformes de transferts rail / vélocargo ou véhicules électriques pour les marchandises dans chaque agglomération.
Pour une consommation soutenable d’énergie et le développement des énergies renouvelables, nous voulons
Une réelle politique cantonale en matière d’énergie, notamment en faisant jouer le poids des pouvoirs publics dans Romande Energie et Holdigaz, avec pour objectif un approvisionnement du canton à 100% en énergies renouvelables.
Un accroissement rapide de la production d’électricité solaire sur toutes les surfaces de toiture.
La réduction de la consommation d’énergie dans le canton.
L’opposition du Canton à toute libéralisation supplémentaire du marché de l’énergie et à toute mise en cause de la sortie du nucléaire.
Pour la prévention des risques liés au réchauffement climatique, nous voulons
Une surveillance et des mesures de précaution concernant les zones montagneuses, les rivières et torrents.
Pour un système alimentaire et une agriculture durables et de qualité, nous voulons
Des plans de reconversion pour pousser les gens à se tourner vers l’agriculture et favoriser l’agriculture paysanne, la pluriculture et l’agriculture biologique, notamment par un soutien public à la reconversion des agricultrices et agriculteurs vers ce type de production.
Un soutien au développement de plateformes visant à l’échange de pratiques et d’expériences entre professionnel·le·x·s de l’agriculture conventionnelle et non conventionnelle.
Un soutien du Canton au développement de réseaux et de circuits courts.
Un approvisionnement des structures collectives de l’Etat servant des repas auprès de productions locales et au prix juste.
Une formation continue des cuisinier·ère·x·s travaillant pour l’Etat dédiée à la valorisation de variétés anciennes et de produits de seconde qualité, à la transformation des déchets de cuisine à la consommation et à la préparation de menus végétariens.
Féminisme et Luttes Queer
Depuis le 14 juin 2019, et le renouveau des mobilisations féministes en Suisse, on ne peut plus nier que l’égalité dans les faits est loin d’être atteinte dans notre pays. Les violences sexistes et sexuelles sont en même en augmentation cette dernière année, avec un chiffre dramatique de 25 féminicides depuis le 1er janvier 2021.
Pour construire une société réellement égalitaire, il s’agit d’en avoir la volonté politique et de se doter des outils et ressources à même d’atteindre cet objectif. Le Canton de Vaud devrait être exemplaire dans sa politique de lutte contre toutes les discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle. Nous devons aller au-delà d’une stratégie contre les violences sexistes et sexuelles centrée sur la répression et adopter une approche qui a pour objectif la modification des comportements des personnes ayant recours à cette violence dans toutes les sphères de la société.
Pour contrer les écarts salariaux, nous voulons
Une loi sur l’égalité salariale femmes/hommes contraignante pour les entreprises.
Le développement des structures d’accueil selon le principe «un enfant, une place» et la revalorisation salariale des professionnel·le·x·s de la petite enfance.
L’introduction d’un congé parental de trois mois s’ajoutant au congé maternité, à partager librement entre les parents.
Pour une réelle politique de lutte et de prévention contre les violences sexistes et sexuelles, nous voulons
La création d’un observatoire cantonal des violences sexistes et sexuelles, pour produire des statistiques concrètes sur l’ampleur de ces violences.
Une politique cantonale de prévention et d’éducation autour de ces violences.
D’avantage de moyens financiers pour les associations actives dans l’accueil des victimes.
La reconnaissance à l’échelle du canton de la violence sexiste comme motif de demande d’asile et de migration.
Pour lutter contre les LGBTIQphobies, nous voulons
Le renforcement des campagnes contre l’homophobie dans les écoles, l’inclusion de la transphobie de manière systématique dans les discussions. La mise en œuvre concrète et systématique de ces programmes dans tous les établissements scolaires et de formation.
L’augmentation des subventions allouées sur ces questions, avec une multiplicité d’acteurs associatifs présents sur des questions spécifiques (transphobie, lesbophobie, migration des personnes LGBT, etc).
Le renforcement des politiques de diversité dans les emplois du service public, avec la possibilité d’utiliser son nom choisi plutôt que son nom de naissance.
Des formations soutenues sur les questions de diversité et de discrimination pour l’ensemble du personnel de l’État.
Que les systèmes informatiques, services et documents fournis par l’État prennent en compte les réalités des personnes LGBTIQ, notamment quand iels sont hospitalisé·e·x·s ou emprisonné·e·x·s.
L’augmentation de la diversité dans les communications et campagnes du canton.
Des campagnes annuelles sur les questions LGBTIQ.
Fiscalité et service public
La pandémie de Covid-19 a révélé que nombre de secteurs du service public – services hospitaliers, soins à domicile, EMS, protection de la jeunesse, etc. – souffrent de moyens insuffisants. Au lieu de renforcer ces secteurs notamment par des moyens budgétaires supplémentaires, les autorités ont préféré, ces dernières années, multiplier les allégements fiscaux en faveur des contribuables les plus aisé·e·x·s et des grandes entreprises, creusant par là-même les inégalités au sein de la population. Ensemble à Gauche veut mettre un terme à cette politique injuste.
Pour la justice fiscale et pour financer la transition écologique, nous voulons
Un impôt climatique progressif sur les plus hauts revenus et les grandes fortunes.
Un impôt de transition écologique calculé selon le bénéfice et le bilan carbone des entreprises.
Une plus forte contribution des communes riches à la facture sociale et l’harmonisation vers le haut des taux d’impôt entre communes.
La suppression des déductions et allégements fiscaux accordés aux grandes entreprises.
Un engagement du Canton auprès de la Confédération pour l’introduction de l’échange automatique d’informations entre le fisc et les banques afin de lutter contre la fraude fiscale.
Une imposition progressive des véhicules privés de type 4x4, basée sur le revenu des propriétaires, la cylindrée et les émissions polluantes.
Une refonte totale de la péréquation cantonale qui assèche depuis trop longtemps les caisses des communes alors que le canton fait des excédents de recette.
Pour une politique de santé publique, nous voulons
La revalorisation des professions de la santé sur tous les plans y compris salarial et le renforcement de la formation de personnel de niveau HES.
Une caisse-maladie unique et publique.
Une politique de prévention et de promotion de la santé publique menée par le Canton.
Une approche de la santé dans une perspective de prévention, de promotion et préservation du bien-être, qui tienne compte des atteintes à la santé causées par la dégradation de l’environnement (pollution, bruit, plastiques, produits chimiques) et par une alimentation artificialisée (sucres, graisses).
Pour une culture qui ne fasse pas le lit de la marchandisation et de la précarité, nous voulons
Des soutiens financiers pour la recherche et les périodes de création et de présentation du travail culturel, parce que les œuvres ne sortent pas de nulle part et que ce travail n’est pour le moment jamais valorisé économiquement.
Un soutien aux projets hors des institutions. À l’heure où la médiation culturelle devient un enjeu important, il est vital de permettre aux artistes de créer au plus proche de la population, voir en collaboration avec cette dernière.
La mise en commun de moyens matériels (technique, décors, matières premières, costumes, outils, etc) nécessaires à la création et la production artistique.
Droit à la ville
Les lieux que nous occupons sont davantage que de simples réceptacles, ils nous influencent, nous forment. Nous les habitons mais ils nous habitent aussi. Les villages et villes doivent redevenir des organismes résilients où les citoyen·ne·x·s sont en mesure de définir démocratiquement la teneur des espaces qu’iels occupent. La prérogative de souveraineté spatiale ne saurait rester au bénéfice exclusif des possédant·e·x·s.
Ensemble à Gauche s’engage pour la mise en place d’une politique proactive de l’État dans le cadre de l’aménagement du territoire.
Pour la justice fiscale et pour financer la transition écologique, nous voulons
Un impôt climatique progressif sur les plus hauts revenus et les grandes fortunes.
Un impôt de transition écologique calculé selon le bénéfice et le bilan carbone des entreprises.
Une plus forte contribution des communes riches à la facture sociale et l’harmonisation vers le haut des taux d’impôt entre communes.
La suppression des déductions et allégements fiscaux accordés aux grandes entreprises.
Un engagement du Canton auprès de la Confédération pour l’introduction de l’échange automatique d’informations entre le fisc et les banques afin de lutter contre la fraude fiscale.
Une imposition progressive des véhicules privés de type 4x4, basée sur le revenu des propriétaires, la cylindrée et les émissions polluantes.
Une refonte totale de la péréquation cantonale qui assèche depuis trop longtemps les caisses des communes alors que le canton fait des excédents de recette.
Pour une politique de santé publique, nous voulons
La revalorisation des professions de la santé sur tous les plans y compris salarial et le renforcement de la formation de personnel de niveau HES.
Une caisse-maladie unique et publique.
Une politique de prévention et de promotion de la santé publique menée par le Canton.
Une approche de la santé dans une perspective de prévention, de promotion et préservation du bien-être, qui tienne compte des atteintes à la santé causées par la dégradation de l’environnement (pollution, bruit, plastiques, produits chimiques) et par une alimentation artificialisée (sucres, graisses).
Pour une culture qui ne fasse pas le lit de la marchandisation et de la précarité, nous voulons
Des soutiens financiers pour la recherche et les périodes de création et de présentation du travail culturel, parce que les œuvres ne sortent pas de nulle part et que ce travail n’est pour le moment jamais valorisé économiquement.
Un soutien aux projets hors des institutions. À l’heure où la médiation culturelle devient un enjeu important, il est vital de permettre aux artistes de créer au plus proche de la population, voir en collaboration avec cette dernière.
La mise en commun de moyens matériels (technique, décors, matières premières, costumes, outils, etc) nécessaires à la création et la production artistique.
Au Grand Conseil, votez pour les candidat·e·s Ensemble à Gauche!
La coalition Ensemble à Gauche présente des candidat·e·s sur trois listes dans le canton. Votez pour elles et eux si vous résidez dans l’un d’eux !
Nos candidat·e·s de l’arrondissement de Lausanne (liste n°9) et Romanel-sur-Lausanne (liste n°2)