Communiqué12.01.2026
Une alliance de droite à la dérive qu’il est grand temps de sanctionner dans les urnes
Le rapport publié ce jour par la délégation des commissions de surveillance du Grand Conseil révèle les graves manquements de la conseillère d’État V. Dittli depuis son entrée enfonction. Outre la demande illégale d’annulation des taxations au profit decontribuables très fortunés au bénéfice du bouclier fiscal, déjà mis en lumièrepar le rapport de l’expert J. Studer, elle a notamment attribué de trèsnombreux mandats entrainant des conflits d’intérêt et a provoqué, par uneconduite erratique de son Département, de la souffrance au sein del’administration. En outre, la délégation de surveillance indique ne pas avoir constaté d’évolution de l’attitude de Valérie Dittli depuis le début de la crise. Nous invitons Mme Dittli à tirer les conséquences de ce rapport, en démissionnant.
Il serait néanmoins erroné d’attribuer les problèmes actuels à cette seule conseillère d’État. En effet l’alliance de droite « Alliance vaudoise » porte une responsabilité dans la situation actuelle pour avoir propulsé au Département des finances une conseillère d’État incapable de faire face aux pressions des milieux patronaux et d’autres intérêts privés. De plus, les pratiques et politique fiscales illégales de son prédécesseur Broulis, soit la mauvaise application du bouclier fiscal qui a permis aux super-riches du canton d’économiser plus 500 millions de francs d’impôt s’est déroulée lorsque le Département des finances était en mains PLR. L’alliance de droite rejette aujourd’hui une commission d’enquête parlementaire sur ce dossier, telle que demandée par Ensemble à gauche, car elle veut à tout prix éviter que les réelles responsabilités politiques soient mises en lumière.
Ensemble à gauche appelle les électrices et électeurs à sanctionner dans les urnes les errements de cette majorité, en mars prochain en soutenant la candidature d’Agathe Raboud Sidorenko puis en 2027 pour permettre de tourner la page de ce gouvernement de droite qui a multiplié les décisions injustes au profit des super-riches, tout en imposant une austérité délétère à la population.