Communiqué10.02.2022

SUCCÈS D’ENSEMBLE À GAUCHE POUR L’EXTENSION DES DROITS POLITIQUES DES IMMIGRÉ·E·S

Une initiative constitutionnelle d’Ensemble à gauche qui vise à faciliter l’accès aux droits politiques des immigré-e-s au plan communal a été partiellement acceptée par une courte majorité du Grand Conseil vaudois. Grâce à cette décision, les droits politiques communaux seraient désormais obtenus après 5 ans de résidence en Suisse et 1 année dans le canton, contre respectivement 10 et 3 ans aujourd’hui. Comme il s’agit d’une modification de la Constitution cantonale, celle-ci devra encore être confirmée en votation populaire.

Cette amélioration permettrait une meilleure représentation politique de l’ensemble de la population au niveau communal. Aujourd’hui, près de 100’000 immigré-e-s vivant dans le canton de Vaud sont en effet privés des droits politiques communaux parce qu’iels ne remplissent pas le critère de respectivement 10 et 3 ans de résidence. Ce critère est extrêmement strict et anachronique au regard des nouvelles habitudes de mobilité qui se sont développées parmi la population.

Il s’agit de la deuxième extension des droits démocratiques qu’Ensemble à gauche parvient à obtenir au Grand Conseil vaudois en l’espace de quelques mois, la précédente portant sur le rétablissement des droits politiques de toutes les personnes en situation de handicap, qui devra aussi fait l’objet d’une confirmation en votation populaire. Ensemble à gauche appelle le Conseil d’Etat à agender rapidement ces deux votations.

Ensemble à gauche continuera à s’engager pour une extension des droits démocratiques, en souhaitant en particulier que ce récent succès au Grand Conseil permette de relancer le combat pour les droits politiques des immigré-e-s au niveau cantonal.

← Tous nos communiqués