Recommandations de vote

Pour chaque votation fédérale ou cantonale, le groupe Ensemble à Gauche – POP du Grand Conseil vaudois doit donner sa recommandation de vote, qui est publiée dans la brochure de votation. Retrouvez ici toutes ces recommandations.

Lorsque les membres d’Ensemble à Gauche (solidaritéS, décroissance-alternatives, Solidarité&Écologie) n’étaient pas du même avis que le POP (avec qui EàG forme un groupe au Grand Conseil), la recommandation était «liberté de vote». Ci-dessous sont listées les recommandations d’Ensemble à Gauche.

Votations fédérales

Impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires

La suppression de la valeur locative est un cadeau de plus fait aux propriétaires. Elle conduira à une baisse des recettes fiscales d'au minimum 2 milliards de francs par an qui sera compensé par une hausse d'impôts pour l'ensemble de la population. En pleine crise climatique, elle n'incitera plus ces mêmes propriétaires à entamer des travaux de rénovations et d'assainissements énergétiques de leur logement puisque ces derniers ne seront plus déductible des impôts.

Article de solidaritéS
NON

Loi sur l’e-ID

L'identité électronique, gratuite et facultative, qui sera émise par la Confédération facilitera les opérations en ligne nécessitant un contrôle d'identité. Elle constitue une alternative publique et transparente et permet d'éviter son accaparement par les multinationales du numérique. D'un autre côté, l'identité électronique suppose un aisance avec les outils numérique et la possession d'un smartphone. Les avis étant divergents entre les différentes composantes d'Ensemble a gauche, la coalitions laisse la liberté de vote.

Article de solidaritéS
Liberté de vote

Votations cantonales

Initiative Sauvons le Mormont

En inscrivant le la protection du Mormont, exploité par le cimentier Hoclim, dans la Constitution vaudoise, l'initiative permet une sauvegarde effective de la colline. Elle permet également à la population de se prononcer en dernière instance sur le sujet tout en encourageant les alternatives au béton et la réductions des émissions de CO<sub>2</sub>.

Article de solidaritéS
OUI

Contre-projet à l’Initiative Sauvons le Mormont

Les protections du Mormont introduites dans l’initiative n’étant pas de niveau constitutionnel, celles-ci peuvent tomber rapidement sur simple décision du Grand Conseil. Ensemble à gauche appelle à voter blanc au contre-projet d'indiquer l'initiative à la question subsidiaire.

Article de solidaritéS
Liberté de vote

Quorum dans le cadre des élections communales et cantonales

Actuellement, une liste électorale doit avoir au minimum 5% des suffrages exprimés pour avoir des sièges dans les Conseils communaux et au Grand Conseil. En cas d'apparentement, si l’une des listes n'atteint pas ce quorum, ses voix ne sont pas prises en compte dans le calcul de la répartition des sièges de la liste ou des listes avec lesquelles elle est apparentée. Avec le changement constitutionnel, l'ensemble des voix seront prises en compte dans la répartition des sièges.

Plus d’infos
OUI

Accès aux droits politiques communaux pour les étrangères et étrangers

Actuellement, les personnes bénéficiant d’un permis de séjour durable (B ou C) peuvent exercer leurs droits politiques communaux (de vote et d’éligibilité) après 10 ans de résidence en Suisse et 3 ans dans le Canton. La modification constitutionnelle vise a abaisser à 5 ans la durée nécessaire de résidence dans le pays. Elle permettra ainsi à 30'000 personnes de plus de participer à la vie politique locale.

Article de solidaritéS
OUI