Intro Antiracisme 2022

Antiracisme et violences policières 

Le racisme est structurel. Dans les rues de Lausanne, de Morges, d’Yverdon, il s’exerce à travers un constant matraquage de la police à l’encontre des personnes racisées. Les violences policières sont choses trop courantes et, dans le canton de Vaud, Béatrice Métraux n’entre pas en matière avec les revendications des collectifs antiracistes. À Lausanne en octobre 2020, plus de 1000 personnes défilaient dans les rues pour demander des mesures contre le profilage racial et les abus de la police. Nous soutenons sans condition leurs revendications.

Le racisme s’exprime aussi dans les politiques répressives contre la liberté de circuler des migrant·e·x·s, dans les politiques d’asile insoutenables. Or, notre pays et notre canton sont en parallèle impliqués dans les logiques d’exploitation colonialiste du Sud global qui sont à l’origine en grande partie des problèmes qui poussent ainsi les personnes à quitter leur pays pour bénéficier de conditions de vie digne.

Rejoignez-nous!

Notre programme vous parle? Vous souhaitez contribuer à nos luttes en faveur d’une société radicalement émancipatrice? Engagez-vous! Il est possible de rejoindre l’une des composantes ou section d’EàG Vaud mais également d’adhérer à titre individuel. Cliquez sur ce bouton et remplissez le court formulaire de contact. Nous vous recontacterons très vite!