Communiqué13.02.2023
NE RENVOYEZ PAS LES RÉFUGIÉ-E-S VERS LA CROATIE
À l’initiative des élu-e-s d’Ensemble à gauche au Grand Conseil vaudois et en concertation avec les collectifs de défense des droits des réfugié-es, une lettre a été envoyée pour interpeller la conseillère d’État Isabelle Moret. Signée par plus de 50 député-es de gauche, du centre, des Verts Libéraux ainsi que par un élu du PLR, cette lettre demande à la conseillère d’État d’intervenir pour empêcher le renvoi vers la Croatie de réfugié-es, en particulier de personnes vulnérables et de mineur-es, en raison des nombreuses violations des droits humains constatées dans ce pays à l’encontre des demandeur-euses d’asile.
Lettre ouverte à Mme la Conseillère d’État Isabelle Moret
Madame la Conseillère d’État,
Nous avons reçu l’information préoccupante selon laquelle les autorités vaudoises sont sur le point d’exécuter des renvois vers la Croatie, en dépit des nombreuses alertes émises par diverses associations de défense des droits humains concernant la situation sur place et les violences systématiques exercées envers les réfugié-es par les forces de police croate. Ces conditions contraires aux droits humains en Croatie ont d’ailleurs fait l’objet d’un récent courrier de votre part aux autorités fédérales, démarche pour laquelle nous vous remercions.
Parmi les exilé-es menacé-es de renvoi vers la Croatie, nous avons connaissance de plusieurs cas de personnes vulnérables, notamment des familles avec enfants en très bas âge (dont un bébé né le 16 janvier 2023) ainsi que plusieurs personnes hospitalisées en raison de troubles psychiques, dont une mère seule séparée de son enfant, pris en charge actuellement par la DGEJ.
Compte tenu de ce qui précède, nous vous demandons, Mme la Conseillère d’État, d’intervenir pour suspendre tout renvoi vers la Croatie, et en particulier ceux des personnes les plus vulnérables.
En espérant que vous accueillerez nos demandes de manière favorable, nous vous adressons, Madame la Conseillère d’État, nos meilleures salutations,
Liste des 52 député-es signataires (ordre alphabétique)
Vincent Bonvin
Arnaud Bouverat
Hadrien Buclin
Cendrine Cachemaille
Sébastien Cala
Carine Carvalho
Amélie Cherbuin
Denis Corboz
Alexandre Démétriades
Pierre Dessemontet
Julien Eggenberger
Pierre Fonjallaz
Isabelle Freymond
Guy Gaudard
Martine Gerber
Olivier Gfeller
Nathalie Jaccard
Jessica Jaccoud
Didier Lohri
Elodie Lopez
Mathilde Marendaz
Yannick Maury
Joëlle Minacci
Céline Misiego
Alberto Mocchi
Stéphane Montangero
Yolanda Müller Chabloz
Claude Nicole Grin
Yves Paccaud
Sandra Pasquier
Sébastien Pedroli
Anna Perret
Romain Pilloud
Sylvie Pittet Blanchette
Jean-Louis Radice
David Raedler
Cédric Roten
Alexandre Rydlo
Monique Ryf
Oriane Sarrasin
Graziella Schaller
Téophile Schenker
Patricia Spack Isenrich
Félix Stürner
Muriel Thalmann
Than-My Tran-Nhu
Jean Tschopp
Nathalie Vez
David Vogel
Marc Vuilleumier
Pierre Wahlen
Valérie Zonca