Les partis qui composent l’alliance Ensemble à Gauche ont des élu·es au Grand Conseil vaudois depuis les élections cantonales de 2007 (1 élu: Jean-Michel Dolivo). Iels passent à 2 en 2012 puis 3 en 2017. Lors des élections de 2022, iels sont 4. Iels font partie du groupe politique EàG-POP.
→
Hadrien Buclin
Hadrien Buclin a été Conseiller communal à Lausanne de 2011 à 2017. Au parlement cantonal, il s’engage en particulier, comme membre de la Commission des finances, pour une fiscalité plus redistributive et pour la défense des services publics. Il est également très actif sur les questions sociales, ayant notamment déposé une motion pour un salaire minimum ou pour le remboursement des soins dentaires en faveur des personnes au revenu modeste.
solidaritéS
Lausanne
1986
→
Elodie Lopez
Élodie Lopez est employée d’association, enseignante en formation, guide historique et chanteuse. Elle est également Conseillère communale à Vevey depuis 2016
décroissance-alternatives
Vevey
1993
→
Joëlle Minacci
Travailleuse sociale de formation, Joëlle Minacci a été éducatrice et responsable d'unité dans le domaine de la protection de l'enfance entre 2011 et 2022. Elle travaille comme collaboratrice scientifique à la Haute école de travail social depuis octobre 2023. Elle est Conseillère communale pour Décroissance alternatives à Vevey depuis 2021 et a été secrétaire politique da. entre 2021 et 2023. Membre du conseil de Fondation les Eglantines. Membre du Comité de région Syndicat des services publics (SSP).
décroissance-alternatives
Vevey
1986
→
Mathilde Marendaz
Mathilde Marendaz est géographe et chercheuse doctorante au Département de géographie et environnement de l’Université de Genève. Elle s’était fortement investie dans la ZAD du Mormont et la Grève du climat.
Solidarité & Écologie
Yverdon-les-Bains
1997
→
Yvan Luccarini
Avant d’entrer en politique, Yvan Luccarini a exercé les métiers d’éditeur, imprimeur, facteur, vendeur en épicerie et a cofondé le journal décroissant bimestriel Moins! Il a été élu à la Municipalité de Vevey en 2020 et Syndic en 2021.
décroissance-alternatives
Vevey
1971
→
Jean-Michel Dolivo
Jean-Michel Dolivo a commencé à militer au sein de la LMR à Bienne. Avocat, il a été très actif dans la défense des personnes sans papier (les «523»), des locataires et des droits du travail.
solidaritéS
Lausanne
1951
→
Anne Papilloud
Anne Papilloud est secrétaire générale du Syndicat suisse romand du spectacle et secrétaire générale de la Fédération des sociétés de fonctionnaires et du parapublic vaudois. Elle a été nommée collaboratrice personnelle de Nuria Gorrite en 2023
Indépendante
Lausanne
1963
Objets déposés (Sélection)
Motion
Renforcer les mesures de séquestration d’armes à feu pour les auteurs de violence domestique
Le féminicide et le triple infanticide d’Yverdon survenu le 9 mars 2023 est venu rappeler la réalité de l’expression la plus brutale des violences domestiques. Et donne lieu de s’interroger sur la manière dont nos lois peuvent être améliorées pour diminuer ce risque…
Etude comparative des salaires éducatifs du secteur parapublic vaudois: quelles pistes d’action?
La Commission paritaire du secteur social parapublic a fait réaliser par l’Institut HRBench une étude comparative sur les salaires du secteur social. L’ensemble des métiers du secteur parapublic social s’y révèlent systématiquement plus bas en comparaison cantonale et en comparaison avec l’ensemble des autres cantons romands…
Sortir la protection de l’enfance de la gestion de l’urgence
Dans un article daté du 24 octobre 2022 (1), la RTS met en lumière différentes problématiques rencontrées dans le domaine de la protection de l’enfance. Les conditions d’accueil et d’accompagnement d’enfants vivant des situations familiales difficiles dans le Canton sont inquiétantes et méritent que le Conseil d’Etat y accorde une attention particulière…
Pour un inventaire de la politique sociale du logement dans le Canton
A l’heure actuelle, 5 communes disposent d’hébergements d’urgence sur tout le canton: Lausanne, Renens, Yverdon, Nyon et Vevey. L’expérience de terrain démontre que ces lits ne sont pas suffisants. Le manque de coordination crée une inertie dans les réponses politiques aux problématiques concrètes: il manque une vision d’ensemble, notamment en termes de répartition des lieux, de solidarité entre les communes qui hébergent et celles qui ne le font pas
Position du Conseil d’État vis-à-vis de la pratique des contrats de renoncement à l’avortement de l’assurance maladie Helsana
Cette interpellation porte sur la pratique de l’assurance maladie Helsana qui offre un rabais allant jusqu’à 10% sur son assurance complémentaire aux membres de Pro Life, association anti-avortement, si ses membres s’engagent à renoncer à toute interruption de grossesse…