Communiqué14.09.2026

Élections cantonales de 2027 : Ensemble, pour une alternative écologiste et solidaire!

Montage des portraits de Joelle Minacci, Pierre Conscience, Elodie Lopez, Mathilde Marendaz et Lilian Schibli
Joelle Minacci, Pierre Conscience, Elodie Lopez, Mathilde Marendaz et Lilian Schibli

Élections cantonales de 2027 : Ensemble, pour une alternative écologiste et solidaire

Les différentes organisations composant la coalition Ensemble à Gauche Vaud (EàG) préparent activement les prochaines élections cantonales vaudoises de 2027 : elles ont choisi cinq personnes, dont tou·tes les député·es sortant·es, qu’elles proposent pour participer à un ticket unitaire de la gauche combative au Conseil d’État: Pierre Conscience et Lilian Schibli (solidaritéS), Joëlle Minacci et Élodie Lopez (décroissance alternatives), Mathilde Marendaz (Solidarité & Écologie).

Ensemble à Gauche appelle à la constitution d’une liste unique à l’exécutif rassemblant des candidat·e·s de toutes les forces de la gauche radicale vaudoise. EàG est ainsi ouverte à des candidatures émanant notamment du POP, ou encore à celles d’autres membres d’EàG, (Nyon, Morges, Lavaux-Oron, Lausanne). L’assemblée générale du 26 septembre se prononcera  sur ces candidatures et déterminera une liste définitive.

Pour le Grand Conseil, Ensemble à Gauche appelle à des listes uniques réunissant toutes les forces intéressées. Nous les voulons indépendantes politiquement des partis gouvernementaux qui sont coresponsables d’une absence d’action forte face à la crise écologique et de restrictions budgétaires aux dépens des salarié·es et des usagères et usagers des services publics.

Par cette alliance à la gauche de la gauche, nous voulons proposer à la population une alternative écologiste, sociale et solidaire, porter avec force nos propositions dans les institutions et soutenir celles et ceux qui, partout dans la société, s’engagent, s’organisent, travaillent et agissent pour davantage de justice sociale, d’égalité et de démocratie.

C’est dans ce cadre que les différentes composantes d’Ensemble à Gauche présenteront des candidat·es dans de nombreux arrondissements et districts.

← Tous nos communiqués

Rejoignez-nous!

Notre programme vous parle? Vous souhaitez contribuer à nos luttes en faveur d’une société radicalement émancipatrice? Engagez-vous! Il est possible de rejoindre l’une des composantes ou section d’EàG Vaud mais également d’adhérer à titre individuel. Cliquez sur ce bouton et remplissez le court formulaire de contact. Nous vous recontacterons très vite!