Communiqué17.12.2025
Premiers jalons d’une mobilisation historique face à une politique austéritaire
Le Parlement a adopté par 94 voix, 44 contre et 6 abstentions le budget 2026. Ce budget contesté par la gauche, les syndicats et une large mobilisation dans la rue pose des jalons structurels d’une politique de baisses fiscales qui profite aux plus nantis et s’accompagne d’une attaque contre les services publics et parapublics, en particulier dans les domaines de la santé, de l’accueil de l’enfance ou encore de l’asile.
Nous regrettons que la gauche n’ait pas fait bloc en vote final contre la politique de casse sociale du Conseil d’État. Le discours mitigé des Verts entre acceptation et refus du budget a permis une forte majorité pour le budget, quand il aurait été possible d’affirmer une position plus claire face à l’austérité, et de mettre la droite, majoritaire au Grand conseil, face à ses responsabilités quant au budget de sa propre majorité gouvernementale. Le vote final ne reflète pas le combat durant ce processus budgétaire mené conjointement par les partis de gauche en soutien aux revendications syndicales et des salarié•es et usager•ères dont la mobilisation a été historique.
Historique car elle a montré que face au sentiment d’impunité de la majorité bourgeoise, qui a construit et défendu un budget de manière unilatérale, sans dialogue social, un rapport de force s’est construit dans la rue et sur les lieux de travail et a conduit à des victoires d’étapes. Le Conseil d’État a été contraint de retirer le décret de contribution de crise du personnel du service public et le décret sur les décharges de fin de carrière. Le Grand conseil a aussi accepté de revaloriser plus rapidement les salaires du social parapublic pour lutter contre la pénurie de personnel.
Le combat continue, et Ensemble à Gauche appelle à une unité d’action forte et sans compromis avec les politiques néolibérales entre la gauche, les syndicats et la mobilisation de la rue pour faire barrage à la politique austéritaire toujours plus violente de la majorité bourgeoise dont ce budget n’est qu’une prémisse. Le projet de retour à l’équilibre prévu par le Conseil d’Etat ces prochaines années, avec l’objectif d’économie de près d’1 milliard d’ici à 2030 doit être combattue avec force, de même que la fronde des milieux patronaux via l’initiative 12%, qui vise à orchestrer un transfert de l’argent public vers les plus nantis et une casse des services publics.
Nous continuerons à défendre une justice fiscale et sociale, le renforcement des services publics et parapublic et un sursaut d’action face à la crise climatique. Nous le ferons dans la rue et au Parlement, comme deux terrains de stratégie politique qu’il est crucial, en ces temps de casse sociale, de faire converger. À commencer, dans le court terme, par le combat dans les urnes de la politique d’austérité du Conseil d’État avec notre candidature combative, Agathe Raboud Sidorenko.