Communiqué02.03.2022

Protégeons le loup

soutenons les éleveur·euse·s

Le député d’Ensemble à gauche Hadrien Buclin a déposé mardi 1er mars une question dénonçant l’extension de la zone  du tir du loup par la conseillère d’Etat verte Béatrice Métraux. Le Conseil d’État a en effet obtenu une forte extension de la zone où est autorisée le tir des jeunes loups par les gardes-faune. 

Ensemble à Gauche déplore cette décision, regrettable du point de vue de la défense de cet animal qui fait partie intégrante de l’écosystème régional. Pour une politique résolument écologiste, nous pensons qu’il est essentiel de repenser notre rapport aux animaux sauvages. 
En lieu et place de cette extension, demandée et obtenue par la conseillère d’Etat verte en fonction Béatrice Métraux, le gouvernement aurait pu se prononcer pour davantage de mesures de soutien aux éleveuses et éleveurs, qu’il s’agisse de soutien financier ou d’un renforcement du personnel mobilisé pour protéger les troupeaux.  

Avec cette extension du droit de tirer le loup de la zone du Maraîchuz à d’autres zones autour de l’Isles et Arzier, Béatrice Métraux termine son mandat en mettant une nouvelle fois en lumière les contradictions qui existent entre le programme électoral défendu par les Vert·e·x·s et les politiques qu’iels appliquent une fois arrivé·e·x·s au gouvernement. 

← Tous nos communiqués