Communiqué20.01.2022

Procès de la ZAD du Mormont: le procureur Cottier désavoué, Ensemble à Gauche demande sa démission

Dans le procès des militant·e·x·s de la colline du Mormont qui se tient à Nyon, le tribunal a refusé de suivre les peines totalement disproportionnées requises par le procureur, qui réclamait de la prison ferme contre plusieurs militant·e·x·s qui ont occupé la colline du Mormont. Le caractère disproportionné des peines réclamées, compte tenu du caractère pacifique de la mobilisation, avait été dénoncé tant par Amnesty International que par des expert·e·x·s de l’ONU.

Le Tribunal a dans son verdict lourdement désavoué le procureur. Ensemble à Gauche considère que le procureur, membre du PLR et élu par la majorité de droite du Grand Conseil, a conduit une procédure politiquement motivée, visant à intimider des militant·e·x·s écologiste·x·s. Une volonté que l’on a également vu à l’œuvre, entre autres, dans le procès des activiste·x·s ayant disputé une partie de tennis dans les locaux de Crédit Suisse.

Aujourd’hui, Ensemble à Gauche considère que le désaveu du tribunal ne permet plus au procureur d’assumer ses fonctions de manière crédible dans le contexte d’urgence climatique actuel et face à laquelle seuls les mouvements sociaux parviennent à agir à la hauteur de la situation. Nous demandons par conséquent sa démission et appelons le Grand Conseil à élire à ce poste une personne dont les priorités en matière de politique pénale ne consistent pas à intimider et à réprimer les mouvements sociaux.

← Tous nos communiqués