Communiqué14.03.2022
MENACE DE MORT CONTRE NOTRE CANDIDATE AU CONSEIL D’ÉTAT MATHILDE MARENDAZ
Samedi 12 mars au matin nous avons découvert, comme les passant·e·x·s du centre-ville lausannois plusieurs appels au meurtre de militant·e·x·s de gauche radicale accompagnés de croix celtiques (sigle néofasciste), dont un visant explicitement notre candidate au Conseil d’Etat vaudois, Mathilde Marendaz, ainsi que notre camarade et candidat POP au Grand Conseil Zakaria Dridi. Pour Ensemble à Gauche, de tels actes sont inacceptables et doivent être poursuivis, même s’il ne s’agit que de tags. La municipalité de Lausanne et le canton de Vaud ne doivent pas laisser ces actes impunis. C’est pourquoi une plainte pénale sera déposée rapidement par notre candidate.
Le tag de la place de la Louve est certes une menace personnelle dirigée notamment contre Mathilde Marendaz, et doit être combattue à ce titre. Mais il s’agit surtout d’une tentative d’intimidation des mouvements sociaux qu’elle incarne en tant que militante (notamment la ZAD de la colline du Mormont, la Grève du climat, la désobéissance civile écologique, etc.). Elle doit donc être combattue également en tant que menace pour l’ensemble de ces mouvements sociaux.
Nous observons depuis quelques mois une augmentation de la présence de signes et de messages d’extrême droite, fascistes voire carrément néonazis dans les rues lausannoises, notamment contre les militant·e·x·s de gauche radicale, des mouvement sociaux ou des milieux autonomes. Qu’il s’agisse du recouvrement de l’espace autogéré avec la même croix celtique, des multiples tags et stickers ou des croix gammées, cela doit impérativement cesser. Ces attaques nous rappellent une fois de plus l’importance, pour l‘ensemble des forces combatives de la gauche de la gauche de présenter un front uni. C’est la ligne qu’a toujours défendue Ensemble à Gauche et c’est celle que nous voulons réaffirmer aujourd’hui.
Ensemble à Gauche appelle toutes les forces démocratiques à condamner sans réserve les menaces de l’extrême-droite et affirme sa totale solidarité avec sa candidate Mathilde Marendaz, ainsi qu’avec l’ensemble des personnes, mouvements sociaux et organisations qui sont visé·e·x·s à travers eux. Nous ne nous laisserons pas intimider ! Nous appelons également les autorités agir contre les menaces de l’extrême droite.