Communiqué21.08.2023
LE PROJET DE NOUVELLE LOI SUR L’ÉNERGIE DU CONSEIL D’ÉTAT VAUDOIS EST TARDIF ET INSUFFISANT
Ensemble à Gauche a appris ce matin l’annonce de l’avant-projet de révision complète de la loi sur l’énergie du Conseil d’État. Ce projet est un pas dans la bonne direction, qui prévoit d’investir dans des domaines essentiels de la lutte contre le réchauffement climatique et d’introduire la sobriété, l’autonomie et l’efficacité énergétique, notions chères à notre organisation puisque la députée Élodie Lopez a défendu une motion pour intégrer la sobriété énergétique dans la loi en 2022.
Toutefois, ce projet manque de moyens alloués pour l’égalité écologique et pour des mesures sociales de transition, notamment pour former aux métiers de la transition comme l’assainissement des bâtiments, ou permettre la reconversion professionnelle vers ces métiers.
En outre, en 2023, le Conseil d’État n’a cessé de défendre son Plan climat pour justifier le manque d’ambition dans certaines lois, comme la révision de la loi sur les taxes des véhicules automobiles. Nous avions proposé un amendement pour taxer davantage les très gros véhicules polluants accessibles à une minorité de la population, que le Conseil d’État avait rejetée. Il est désormais connu que le plan climat actuel ne permet de réduire que de 8 % nos émissions cantonales de CO2 d’ici 2030, alors que l’objectif du plan est de les réduire à 60 % d’ici 2030. Nous dénonçons par ailleurs le retard de la réponse du Conseil d’État à l’interpellation de notre députée Mathilde Marendaz sur le sujet. L’écart monumental entre les mesures actuelles et les objectifs impose de redoubler de moyens, qui soient également socialement justes, pour accélérer la transition.
Nos organisations se rendront par conséquent aux quatre séances publiques pour proposer des modifications de la loi et nous nous investirons au Grand conseil pour amender ce projet de loi afin que son ambition soit réaliste par rapport aux défis qui nous attendent.
Ensemble à Gauche Vaud