Communiqué22.10.2023

ENSEMBLE À GAUCHE VAUD SE FÉLICITE DE SA FORTE PROGRESSION ÉLECTORALE DANS UN CONTEXTE POLITIQUE DIFFICILE

Avec 2,74% des suffrages exprimés pour le Conseil national, Ensemble à Gauche Vaud (EàG) est passé près de faire entrer un·e candidat·e au Conseil national. Avec près de 20’000 suffrages de plus qu’en 2019, Ensemble à Gauche confirme sa claire progression électorale. En cohérence avec notre engagement quotidien, nous avons mené une campagne de terrain, féministe, écologiste, internationaliste et solidaire, qui a su parler à des milliers d’électeurs et électrices. Ensemble à Gauche déplore le choix des autres organisations à la gauche de la gauche (POP, JS et Jeunes Vert·exs) qui n’ont pas accepté la liste unitaire que nous leur proposions. Cela aurait assuré de faire entendre notre voix à Berne, dans ces temps difficiles, entre conflits armés, inflation et montée de la droite dure.

Les inégalités de moyens financiers et une couverture médiatique favorisant clairement les partis déjà installés au pouvoir constituent un facteur qui a pesé négativement sur notre résultat. Les différences de moyens considérables sont un frein à l’expression démocratique et ont une nouvelle fois montré que l’argent domine la politique suisse, aussi bien durant les campagnes électorales que via un lobbying massif tout au long de l’année. EàG déplore aussi le caractère antidémocratique de la modification de la loi électorale qui restreint les possibilités de sous-apparentements entre les petites organisations. Elle a manifestement constitué un obstacle pour notre liste, que l’absence d’unité à la gauche de la gauche n’a fait que renforcer. 

Au niveau national, EàG déplore la perte des deux sièges de la gauche radicale au Conseil national, à Genève et Neuchâtel. Le Parlement sorti des urnes le 22 octobre 2023 ne répondra ni aux difficultés sociales de la population, ni aux inégalités entre les femmes et les hommes, ni à l’urgence écologique. Ce résultat confirme donc l’importance de continuer et d’amplifier les mobilisations sociales, féministes et écologistes en Suisse. Ce d’autant plus que le PS et les Vert·es ont montré leur incapacité à assumer une politique de gauche à la hauteur des enjeux : par exemple en soutenant, pour certain-es de leurs élu-es, l’augmentation de l’âge de départ en retraite des femmes ou de gigantesques crédits autoroutiers.

Nous remercions chaleureusement les électeurs et électrices qui nous ont fait confiance et nous ont soutenu·exs à l’occasion de cette élection. Notre progression électorale nous encourage à poursuivre notre combat aux côtés de toutes celles et ceux qui luttent pour une société meilleure.

← Tous nos communiqués