←   Communiqué de presse
26 01 2019

ÉLECTION COMPLÉMENTAIRE DU 17 MARS 2019: ENSEMBLE À GAUCHE: NOS VIES ET LA PLANÈTE VALENT MIEUX QUE LEURS PROFITS


Conférence de presse d’Ensemble à gauche, janvier 2019.
Conférence de presse d’Ensemble à gauche, avec des acteurs·trices de la société civile, dans le cadre de la campagen pour l’élection complémentaire au Conseil d’État vaudois, janvier 2019.

La coalition Ensemble à Gauche Vaud (EàG), composée des mouvements Décroissance-Alternatives, Solidarité&Écologie, solidaritéS Vaud ainsi que de personnes indépendantes, a déposé le 21 janvier 2019 au bureau électoral la candidature du député Jean-Michel Dolivo pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois. Aujourd’hui, EàG présente les premiers éléments de son matériel de campagne, en particulier l’affiche et le flyer qui sera distribué jusqu’au 17 mars. Ne comptant que sur des moyens financiers très limités, l’alliance peut en revanche s’appuyer sur le soutien de nombreuses femmes et hommes engagé·e·s et de personnalités qui ont signé un appel à voter pour son candidat. Toutes et tous ensemble, ils et elles portent les revendications des mouvements sociaux et proposent un changement radical de société, convaincu·e·s que « nos vies et la planète valent mieux que leurs profits ».

Mi-janvier, EàG publiait un appel à voter Ensemble à Gauche signé par plus de 150 personnalités, auxquelles se sont depuis ajoutées une trentaine de nouvelles signatures. Ils et elles sont jeunes en formation, retraité·e·s, indépendant·e·s, salarié·e·s du public et du privé, sans emploi, intellectuel-le-s, chercheurs-euses, artistes, syndicalistes ou encore élu·e·s et ancien-ne-s élu·e·s. Toutes et tous s’engagent pour une alternative écologique et sociale aux politiques néo-libérales menées depuis sept ans par un gouvernement à majorité rose-verte. Pour le photographe Luc Chessex: «Alors que nous assistons à une accélération du dérèglement climatique, je considère que les propositions d’Ensemble à Gauche permettent de dessiner une alternative réelle à la politique d’inaction menée par les autorités.» De son côté, Graziella de Coulon, engagée de longue date pour la défense des droits des migrant·e·s, soutient le programme d’Ensemble à Gauche car il propose des mesures concrètes et conséquentes pour garantir un accueil digne des requérant·e·s d’asile et pour combattre le racisme et les discriminations.

Parmi les soutiens à EàG, on retrouve également de nombreux-ses militant·e·s, actif-ves notamment dans les causes écologiste, féministe ou encore dans le domaine de la lutte contre la pauvreté : ainsi notamment, la cofondatrice d’AlternatYv, Mathilde Marendaz, ou l’ancienne conseillère nationale PS, Françoise Pitteloud, engagée dans le domaine de la lutte contre la spéculation sur les matières premières. Y figure également Marlène Voutat, présidente de la maison de quartier sous-gare à Lausanne et membre du Conseil communal de Lausanne, dont elle a été la première citoyenne.

Ensemble à Gauche n’est pas le mouvement d’un candidat. Contrairement aux partis traditionnels, EàG est un collectif de personnes engagées, qui veulent porter ensemble les causes et les revendications qui les animent au quotidien. Si l’élection complémentaire du 17 mars 2019 ne pourra être finalement que celle d’une personne, EàG n’est pas favorable à la personnalisation de l’action politique: nous défendons avant tout des idées, des propositions, un programme et nous le faisons de façon collective.

Ainsi Noémie Rentsch, militante féministe engagée dans la préparation de la grève des femmes du 14 juin 2019, s’engage pour EàG: «Le soutien à notre projet de grève est pour moi la principale raison qui fait de la candidature d’Ensemble à Gauche une candidature résolument féministe. Car ce n’est que par la mobilisation des femmes que nous pourrons faire reculer le sexisme et le patriarcat.» Pour l’intervenant social et chef de projet Nicolas Chapuis, «Ensemble à Gauche me semble être le seul vote utile pour combattre la précarité et promouvoir une politique sociale à la hauteur des problèmes que nous rencontrons sur le terrain». Pour sa part, Franziska Meinherz, Militante écosocialiste ayant participé à la grève pour le climate, soutient le programme écologique d’EàG: « La jeunesse qui s’est mise en mouvement demande des mesures urgentes pour stopper le réchauffement climatique. Contrairement aux partis au gouvernement, EàG propose de rompre avec le système économique actuel pour un changement profond de nos modes de vie et de production.»

Durant toute la campagne, Ensemble à Gauche relaiera ces mobilisations et donnera également un écho aux prochaines échéances de votations, à commencer par le combat que nous menons avec les syndicats et les Verts contre l’arnaque de la réforme fiscale RFFA. De même, depuis le début de l’année et jusqu’au mois de février, «nous nous engageons de plein pieds aux côtés des Jeunes Verts pour la promotion de l’initiative « STOP mitage », dont nous souhaitons le plus grand succès», rappelle Onurhan Kücük, de Solidarité & Ecologie.

Enfin, comme l’explique Yvan Luccarini de décroissance-Alternatives, c’est un nouvel horizon de société que nous voulons dessiner: «Quand nous nous serons réapproprié le sens de notre travail, aurons réduit sa durée et élargi les sphères de la gratuité et de l’autonomie, chaque point de PIB perdu sera un point de bonheur gagné, et le pouvoir d’achat fera place au pouvoir de vivre». Voter Ensemble à Gauche, c’est refuser la résignation. C’est chercher à inventer ensemble une société fondamentalement différente, changer nos priorités et nos besoins pour garantir un avenir aux générations présentes et futures. Dans l’immédiat, c’est s’engager avec nous pour amorcer la transition écologique, réaliser l’égalité dans les faits (et pas seulement dans les discours), combattre le racisme et les discriminations et défendre la solidarité et la justice fiscale.

Ensemble à Gauche
E info@ensemble-a-gauche.ch
FB eagvd
solidaritéS Vaud
5 place Chauderon
1003 Lausanne
T +41 79 708 24 01
E vaud@solidarites.ch
W solidarites.ch/vaud
FB solidarites.vaud
Décroissance–Alternatives
Case postale 722
1800 Vevey 1
T +41 79 340 36 18
E info@decroissance-alternatives.ch
W decroissance-alternatives.ch
FB decroissancealternatives
Solidarité & Écologie
p.a. Onurhan Küçük
17 rue Jean-André Venel
1400 Yverdon-les-Bains
T +41 78 915 38 90
E info@solidarite-ecologie.org
W solidarite-ecologie.org
FB solidariteecologie