Communiqué22.10.2019
EàG Vaud à 17 bulletins d’entrer au Conseil national!
Avec 2,21% des suffrages exprimés pour le Conseil national, Ensemble à Gauche Vaud (EàG) est passé tout près de faire entrer Franziska Meinherz au Conseil national. Avec les voix cumulées de la gauche radicale, il n’a manqué à EàG que 308 suffrages, c’est-à-dire moins de 17 bulletins de vote pour obtenir un siège! En cohérence avec son engagement quotidien dans les mouvements sociaux, EàG a mené une campagne de terrain, féministe, écologiste, internationaliste et solidaire, qui a su parler à des milliers d’électeurs et électrices. Ensemble à Gauche ne présentera pas de candidat·e au deuxième tour et rappelle qu’elle n’est pas propriétaire des voix de ses électeurs·trices. Refusant de donner carte-blanche aux forces encore en présence pour le deuxième tour de l’élection au Conseil des États, EàG ne donne pas de consigne de vote et fait confiance à ses électeurs et électrices, qui sauront faire les choix les plus favorables aux propositions qu’ils ont soutenues au 1er tour.
Portant notamment les revendications de la Grève féministe et de la Grève du climat, EàG a défendu la justice climatique, la réduction massive du temps de travail, l’égalité des droits, la lutte contre toute forme de discrimination ainsi que la solidarité avec les peuples exploités et avec les personnes migrantes. Avec 4,06% des suffrages exprimés pour la gauche radicale vaudoise au Conseil national, dont une majorité nette pour EàG, la coalition rate de très peu son entrée dans la Chambre du peuple. La «vague verte» tant annoncée par les grands médias a fonctionné comme une prophétie auto-réalisatrice pour les Vert·e·s et Vert’ libéraux, alors même que le bilan de leur politique à Berne et dans les cantons – très contestable, tant sur le plan social qu’écologique – n’était pas discuté. Enfin, les inégalités de moyens financiers et une couverture médiatique favorisant clairement les partis déjà installés au pouvoir, constitue également un facteur pouvant expliquer ce résultat.
Avec respectivement 4557 et 4025 suffrages exprimés pour le Conseil des Etats, les candidatures de Franziska Meinherz et d’Yvan Luccarini ont rassemblé les voix de celles et ceux qui, dans cette élection majoritaire, souhaitaient marquer une rupture avec des politiques menées tant par une majorité de droite que par une minorité PS–Vert·e·s qui lui emboîte trop souvent le pas sur les dossiers les plus importants, tels les retraites, la politique d’asile ou la justice fiscale. À noter que ce résultat marque une progression du total des voix accordées à la gauche radicale depuis le vote de 2015, relevant ainsi un écho croissant de nos idées et propositions au sein de la population votante.
Au niveau national, EàG se réjouit de l’obtention d’un deuxième siège pour la gauche radicale au Conseil national à Genève mais ne peut résolument pas se satisfaire du résultat global des élections: les partis bourgeois (UDC, PLR, PDC, Vert’libéraux, PBD) préservent ensemble une majorité très substantielle, malgré la progression confirmée des Vert·e·s. De plus, le Parti socialiste a démontré, lors des précédentes législatures et dans les cantons, leur propension aux compromissions avec la droite, sur des dossiers écologiques et sociaux de première importance. Le Parlement tel que sorti des urnes le 20 octobre 2019 ne va pas réaliser les changements réels et profonds de société qui sont nécessaires. Ce résultat ne fait donc que renforcer l’importance cruciale de continuer et amplifier les mobilisations sociales, féministes et écologistes qui ont émergé en Suisse.
Nous saisissons ici l’occasion de remercier chaleureusement les électeurs et électrices qui nous ont fait confiance et nous ont soutenu·e·s à l’occasion de cette élection.