Communiqué20.06.2023
SOUTIEN À 43M2 : UN TOIT EST UN DROIT !
Communiqué de presse en soutien à 43m2 : Un toit est un droit !
Le groupe Ensemble à Gauche au Conseil communal de Lausanne ainsi que les député-e-s Ensemble à Gauche Vaud au Grand conseil soutiennent l’occupation du théâtre de Vidy par le collectif 43m2 dans le but de dénoncer l’inaction politique face au phénomène du sans-abrisme.
Les besoins en hébergement d’urgence ne s’arrêtent pas avec l’arrivée de l’été. Les crises se succèdent. L’augmentation des coûts de la vie et de la santé mènent toujours plus de personnes vers la pauvreté et la précarité. En 2022, lorsque le collectif 43m2 avait monté un hébergement d’urgence sur un terrain communal des hauts de la ville de Lausanne, plus de 60 personnes chaque jour avaient bénéficié de cet accueil de jour comme de nuit.
L’occupation du foyer du théâtre de Vidy, débutée lundi 19 juin, répond à l’urgence provoquée par la fermeture des lits “hivernaux” proposés par la Ville de Lausanne, lits qui ne suffisent déjà pas à répondre aux besoins concrets et urgents des demandeureuses. Le théâtre de Vidy entame quant-à-lui sa fermeture estivale annuelle, l’hébergement de personnes dans le besoin ne gênera donc ni les artistes ni les spectateurices. Plusieurs professionnel-le-s du théâtre ont déjà affirmé leur soutien. Le théâtre, lieu de réflexion sur les sujets de société, n’est-il pas précisément le lieu où vivre ce questionnement qui relève aujourd’hui de la nécessité?
Les groupes Ensemble à Gauche au Conseil communal de Lausanne ainsi que les député-e-s d’Ensemble à Gauche Vaud soutiennent cette action et demandent à ce que les autorités cantonales répondent maintenant à l’urgence de la situation. Rappelons qu’avec des comptes bénéficiaires depuis de nombreuses années, le canton de Vaud a largement les moyens de financer des places d’hébergement d’urgence, de favoriser la réinsertion sociale grâce aux structures d’hébergement intermédiaires tout en renforçant la politique publique du logement. Nous soutenons les revendications des collectifs de terrain qui demandent depuis des années que le Canton coordonne, en partenariat avec les communes, le développement d’une politique sociale du logement cohérente. Nous revendiquons l’augmentation du nombre de lits gratuits, ouverts à l’année, pour toutes les personnes en ayant besoin et la dépénalisation du camping sauvage utilisé pour chasser les personnes qui dorment à la rue. Nous exigeons également la revalorisation du travail social effectué dans les lieux d’hébergement ou d’accueil et une dotation suffisante en ressources.
Nous soutenons le collectif 43m2 dans son combat contre la politique du thermomètre qui laisse nombre de personnes à la rue alors que le Canton a amplement les moyens de se doter d’une véritable politique sociale du logement.
Ensemble à Gauche Vaud, 20 juin 2023