←   Communiqué de presse
15 08 2019

Personne n’est illégal·e !


Manifestation contre les renvois Dubli
Manifestation contre les renvois Dublin, Lausanne, 2018. Photo: Gustave Deghilage.

Chaque être humain possède une dignité égale et inaliénable. Pourtant, la Suisse mène une politique migratoire cynique et barbare, caractérisée par le racisme et la violation des droits humains. 

Alors que nous vivons dans un système où capitaux et marchandises se déplacent librement, il n’en va pas de même des hommes, des femmes et des enfants. À nos frontières et sur notre territoire, police et administration opèrent le tri entre les personnes pouvant ou non prétendre à une vie digne et à la sécurité. Nous refusons de cautionner ces divisions artificielles, qu’elles soient basées sur la nationalité, la couleur de peau, le parcours migratoire ou le degré d’intégration au marché du travail. L’égale dignité de chacun·e doit au contraire se concrétiser dans l’égalité des droits pour toutes et tous et dans l’égal accès à l’emploi, au logement et aux services publics (santé, éducation, etc.).

Les aspirations de chacun·e à vivre une vie libre et auto-déterminée sont légitimes. Il n’est pas acceptable qu’une partie de la population étrangère soit exclue du marché officiel du travail et que ses enfants n’aient pas le droit à une formation complète. De même, il n’est pas tolérable que des personnes subissant des violences domestiques soient contraintes de rester marié·e·s à des ressortissant·e·s helvétiques sous peine de perdre leur permis de séjour.

C’est tout·e·s ensemble que nous voulons faire société. Nous ne nous reconnaissons pas dans une citoyenneté à dimension variable. Personne n’est illégal·e : nous sommes favorables à la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous. Nous exigeons un accueil digne des personnes qui fuient les guerres, les régimes autoritaires ainsi que les crises économiques et climatiques. Nous demandons le retrait de la Suisse des accords de Dublin, qui permettent aux autorités de renvoyer automatiquement des milliers de réfugié·e·s par année, sans même entrer en matière sur leur demande d’asile. Nous revendiquons la régularisation collective des personnes dites « sans-papiers ». Le strict respect des conventions internationales relatives aux droits des femmes et des enfants doit prévaloir sur toute autre considération.

Ensemble à Gauche
E info@ensemble-a-gauche.ch
FB eagvd
solidaritéS Vaud
5 place Chauderon
1003 Lausanne
T +41 79 708 24 01
E vaud@solidarites.ch
W solidarites.ch/vaud
FB solidarites.vaud
Décroissance–Alternatives
Case postale 722
1800 Vevey 1
T +41 79 340 36 18
E info@decroissance-alternatives.ch
W decroissance-alternatives.ch
FB decroissancealternatives
Solidarité & Écologie
p.a. Onurhan Küçük
17 rue Jean-André Venel
1400 Yverdon-les-Bains
T +41 78 915 38 90
E info@solidarite-ecologie.org
W solidarite-ecologie.org
FB solidariteecologie