←   Communiqué de presse
20 08 2019

3Nos vies valent plus que leurs profits


Manifestation contre la hausse des primes d'assurance-maladie, Lausanne, novembre 2018
Manifestation contre la hausse des primes d’assurance-maladie, Lausanne, novembre 2018

De nombreuses personnes sont confrontées à un parcours semé d’embûches pour boucler leur fin de mois. Presque 10% des personnes qui travaillent vivent en dessous du seuil de pauvreté, deux tiers sont des femmes. Le chômage et la précarité augmentent et frappent surtout les plus jeunes et les plus âgé·e·s.

Pendant ce temps, les partis représentés au gouvernement ont fait passer un cadeau fiscal de plus de 4 milliards de francs par an aux actionnaires des entreprises les plus riches. Ce cadeau permet notamment à des multinationales de venir en Suisse pour échapper à l’impôt de leur pays d’origine. Ainsi les autorités suisses se rendent complices des pratiques de spoliation et de pillage des ressources dans les pays du Sud. Les populations sont plongées dans la misère et la violence, sur fond de corruption pilotée par ces mêmes sociétés.

De plus, ces pertes fiscales poussent les collectivités à couper dans les postes de travail et les prestations des services publics : moins de soins pour les malades, moins d’éducation pour les enfants, etc. Et pour compenser ces cadeaux à une poignée d’ultra-riches, il faudra encore augmenter les impôts de la population.

Les primes d’assurance-maladie ont été multipliées par trois en 20 ans ! Cette explosion des coûts pèse toujours plus sur les ménages, au point qu’une personne sur cinq renonce à des soins pour des raisons financières, au péril de sa santé. La maladie ne devrait ni être une cause de pauvreté pour les assuré·e·s, ni une source de profits pour les assureurs, les cliniques privées et les industries pharmaceutiques.

Ce système ne peut plus durer ! Nous voulons placer l’humain avant les profits, la solidarité avant le chacun pour soi. Nous voulons partager les richesses que nous sommes 99 % à produire par notre travail et nos activités, pour garantir, à chacune et chacun, une vie digne.

Nos revendications

Ensemble à Gauche
E info@ensemble-a-gauche.ch
FB eagvd
solidaritéS Vaud
5 place Chauderon
1003 Lausanne
T +41 79 708 24 01
E vaud@solidarites.ch
W solidarites.ch/vaud
FB solidarites.vaud
Décroissance–Alternatives
Case postale 722
1800 Vevey 1
T +41 79 340 36 18
E info@decroissance-alternatives.ch
W decroissance-alternatives.ch
FB decroissancealternatives
Solidarité & Écologie
p.a. Onurhan Küçük
17 rue Jean-André Venel
1400 Yverdon-les-Bains
T +41 78 915 38 90
E info@solidarite-ecologie.org
W solidarite-ecologie.org
FB solidariteecologie