←   Communiqué de presse
08 03 2019

Ensemble, pour une gauche féministe et écologiste dans le Nord vaudois


Le 8 mars 2019, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Solidarité & Ecologie (SE) et Ensemble à Gauche Vaud (EàG) ont organisé un point de presse à Yverdon-les-Bains. Tania Diaz, membre de SE et ancienne candidate à la Municipalité d’Yverdon, active dans le collectif pour la grève des femmes du 14 juin 2019, a présenté l’engagement féministe des membres d’EàG et leur soutien à ce mouvement. De son côté, Jean-Michel Dolivo, député et candidat d’EàG au Conseil d’Etat vaudois, a développé les propositions de transition écologique de la coalition, en lien avec la décision de la majorité du Conseil communal de la ville de construire un parking couvert sous la place d’Armes. SE et EàG ont annoncé leur soutien au projet de lancement d’un référendum contre ledit parking.

Pour un féminisme de lutte

Avec d’autres femmes de la région, les militantes de Solidarité & Ecologie et d’Ensemble à Gauche ont récemment constitué le Collectif Nord vaudois pour la grève des femmes. Comme dans le reste de la Suisse, ce collectif rassemble des femmes de tous horizons. Elles s’y retrouvent autour de revendications concrètes, réunies au sein d’un Manifeste pour la grève féministe. Elles s’unissent pour exiger que les inégalités entre femmes et hommes cessent et soient sérieusement combattues. Plus que la seule échéance de la grève, il s’agit de constituer d’un point d’ancrage pour faire progresser les revendications féministes portées par ce mouvement.

Pour Tania Diaz, c’est sûr la base de ces convictions féministes qu’elle s’engage pour la candidature de Jean-Michel Dolivo et d’EàG au Conseil d’Etat : « Ensemble à Gauche porte des revendications féministes qui sont en phase avec ce manifeste. De plus, la coalition soutient le mouvement en tant que tel. En ce sens, l’engagement du candidat de soutenir la grève et de garantir, pour toutes les femmes de la fonction publique, le droit d’y prendre part sans perte de salaire me semble fondamental. »

Cap sur le solaire et la mobilité douce : NON au projet de parking couvert sous la place d’Armes !

Sur le front de la transition écologique, Solidarité & Ecologie et Ensemble à Gauche se prononcent pour le lancement d’un référendum contre le parking souterrain de la place d’Armes à Yverdon. Ce projet constitue en effet une aberration, à l’heure où les transports publics doivent urgemment se substituer aux transports individuels motorisés. Le soutien à ce référendum s’inscrit dans les propositions d’Ensemble à Gauche contre la politique du « tout-voiture », pour le développement des transports publics et l’instauration de leur gratuité, notamment à Yverdon.

En matière de transition énergétique, SE et EàG sont également opposés à l’installation d’éoliennes industrielles sur les crêtes du Jura. « Polluantes lors de leur fabrication, bruyantes et nocives, ces projets devraient être abandonnés au profit d’éoliennes de petites et moyennes envergures, intégrées dans le terrain bâti et les zones industrielles », a développé Jean-Michel Dolivo. De surcroît, compte-tenu de leur hauteur et de leur poids, de leur ancrage au sol nécessaire, des routes d’accès et des lignes à haute tension à construire, ces véritables usines à capter le vent sont énergivores. Comme alternative, SE et EàG proposent le développement massif de l’énergie solaire, dans le Nord vaudois comme ailleurs. « Un plan solaire cantonal est nécessaire, afin de recenser toutes les surfaces utilisable préalablement à une campagne d’installation prise en charge par le canton, qui se remboursera sur le prix du courant ainsi produit », a défendu Jean-Michel Dolivo. Rappelons qu’en 2016, en Suisse, les installation photovoltaïques ne couvrent que 2% de la consommation électrique, alors que le potentiel de production d’énergie solaires est à même de couvrir la moitié de la consommation totale d’électricité du pays.

Ensemble à Gauche
E info@ensemble-a-gauche.ch
FB eagvd
solidaritéS Vaud
5 place Chauderon
1003 Lausanne
T +41 79 708 24 01
E vaud@solidarites.ch
W solidarites.ch/vaud
FB solidarites.vaud
Décroissance–Alternatives
Case postale 722
1800 Vevey 1
T +41 79 340 36 18
E info@decroissance-alternatives.ch
W decroissance-alternatives.ch
FB decroissancealternatives
Solidarité & Écologie
p.a. Onurhan Küçük
17 rue Jean-André Venel
1400 Yverdon-les-Bains
T +41 78 915 38 90
E info@solidarite-ecologie.org
W solidarite-ecologie.org
FB solidariteecologie