Ensemble à gauche entre en  campagne pour les élections fédérales 2019

Pour retrouver une voix de la gauche radicale vaudoise au Parlement fédéral, Ensemble à Gauche présente Franziska Meinherz et Yvan Luccarini au Conseil des États et au Conseil national, aux côtés de dix-sept autres candidates et candidats engagé·e·s sur le terrain, pour défendre une alternative écologiste et solidaire.

Fanziska Meinhertz et Yvan Luccarini, candidat·e·s d’Ensemble à Gauche au Conseil des États
Fanziska Meinhertz et Yvan Luccarini, candidat·e·s d’Ensemble à Gauche au Conseil des États

La coalition Ensemble à Gauche Vaud (EàG Vaud) réunit les mouvements solidaritéS Vaud, Décroissance-Alternatives et Solidarité&Écologie ainsi que des militant·e·s de différents mouvements sociaux et associations. Pour les élections fédérales d’octobre 2019, EàG Vaud propose une candidature commune de toutes celles et tous ceux qui refusent la résignation et souhaitent s’unir pour proposer une alternative résolument écologiste, féministe, anticapitaliste et antiraciste.

Dans sa campagne, la coalition cherchera à tracer d’autres voies économiques et politiques, en proposant de construire une société plus responsable, plus sobre, plus solidaire et plus juste. En particulier, EàG Vaud se battra pour la réduction massive du temps de travail, pour la justice climatique et pour la liberté de circulation et d’installation pour tous les êtres humains.

Pour porter cette alternative, Franziska Meinherz, doctorante en urbanisme et développement durable à l’EPFL, militante de la grève du climat et membre de solidaritéS ainsi qu’Yvan Luccarini, député, objecteur de croissance et membre de Décroissance-Alternatives, sont candidat·e·s au Conseil des Étatset têtes de liste au Conseil national. À leurs côtés, dix-sept militant·e·s investi·e·s dans des mouvements et collectifs de terrain se présentent également à la Chambre basse.

Agé·e·s de 23 à 73 ans, provenant de diverses régions du canton et menant des activités très variées, les candidates et les candidats d’EàG Vaud sont issu·e·s des collectifs de la Grève féministe du 14 juin 2019, de la mobilisation des jeunes pour le climat, des collectifs de défense des droits des migrant·e·s, des coalitions contre les privilèges fiscaux aux grandes entreprises (RIE3/RFFA) ou sont engagé·e·s dans les domaines de la culture ou de la vie associative locale. 

Refusant la résignation, les candidates et les candidats d’EàG Vaud porteront ainsi, dans la campagne et au Parlement fédéral s’ils et elles sont élu·e·s, les revendications et les propositions défendues par les mouvements qui marquent la vie politique suisse depuis plus d’une année et se battront avec détermination pour leur réalisation.

Lisez notre programme ➚Nos candidat·e·s au Conseil national ➚

Vous désirez soutenir notre campagne ? Signez l’appel public à voter Ensemble à Gauche aux élections fédérales. Celui-ci sera publié à la rentrée.

[contact-form-7 id= »30″ title= »Signez l’appel »]