Communiqué25.10.2023

ENSEMBLE À GAUCHE APPELLE A BATTRE LA DROITE AU SECOND TOUR DE L’ÉLECTION AU CONSEIL DES ÉTATS ET À RENFORCER LES MOBILISATIONS SOCIALES

Ensemble à Gauche ne présentera pas de candidat·e au deuxième tour. Les résultats globaux des élections fédérales sont très alarmants, particulièrement la forte progression de l’UDC. Il est encore temps de limiter la vague conservatrice et réactionnaire. Ensemble à Gauche n’est pas propriétaire des voix de ses électeur·ices, mais dans ce contexte, appelle à battre la droite dans ce second tour.

Nous sommes sans illusion quant à la capacité des Vert·e·s et du PS à répondre réellement aux besoins du plus grand nombre, qu’il s’agisse de faire face à l’urgence écologique, de protéger les salarié·e·s contre la hausse des prix, d’en finir avec l’échec patent du système de retraites par capitalisation (IIe pilier) ou d’assurer un accès aux soins juste et solidaire. 

Mais il importe de barrer la route à un candidat qui incarne une politique au service des intérêts d’une minorité de privilégiés, comme l’a illustré la réduction massive de l’imposition des bénéfices des grandes entreprises mise en œuvre lorsqu’il était responsable des finances dans le canton de Vaud. Les voyages à répétition du politicien PLR dans la Russie de Vladimir Poutine aux côtés d’un multimilliardaire bénéficiant d’un forfait fiscal sont également éloquents. Plus récemment, le mutisme de M. Broulis face aux graves soupçons de violences sexistes pesant sur son colistier UDC a selon nous achevé de décrédibiliser ce politicien.

Ensemble à Gauche se félicite par ailleurs de sa progression électorale significative, qui a placé notre coalition assez proche de décrocher un siège au Parlement fédéral. Ces résultats sont un encouragement à poursuivre de manière déterminée notre engagement dans la construction d’une alternative unitaire à la gauche de la gauche, écologique, féministe, solidaire et humaniste. 

Face au renforcement de la majorité bourgeoise et de la droite dure, Ensemble à Gauche participera à construire des résistances, aussi bien dans les mouvements sociaux que lors des prochaines votations ou élections.

← Tous nos communiqués