←   Communiqué de presse
10 08 2019

4Barrons la route au racisme


Manifestation contre les violences policières, le profilage racial et pour la justice pour Mike Ben Peter, Lausanne, septembre 2019
Manifestation contre les violences policières, le profilage racial et pour la justice pour Mike Ben Peter, Lausanne, septembre 2019

Le racisme et la xénophobie sont intolérables. Qu’elle prenne la forme de discours stigmatisants ou qu’elle se matérialise dans des injustices quotidiennes, la discrimination raciste est un problème central qui touche différentes catégories de population et doit être résolu activement par toutes et tous.

Bien souvent, lorsqu’on parle de population dite « étrangère », c’est pour l’accuser de faire augmenter le chômage et l’insécurité. Or, de tels problèmes sont en réalité causés par le système économique qui paupérise le plus grand nombre, et les personnes visées par les discriminations racistes y sont particulièrement confrontées.

D’une manière générale, les personnes identifiées comme étrangères subissent des discriminations au sein des services publics, à l’école, au travail et dans l’attribution de logements. Une grande partie des emplois précaires sont occupés par des personnes immigrées. C’est par exemple le cas des secteurs du nettoyage, de la vente, de l’économie domestique ou de l’hôtellerie-restauration. De plus, avec l’adoption de nouvelles lois interdisant le port du voile, de nombreuses femmes se voient refuser un emploi ou sont menacées de le perdre.

En raison de leur couleur de peau, des personnes sont soumises à des contrôles au faciès répétés par la police, contrôles souvent synonymes d’humiliation, de violences et qui ont entraîné la mort dans plusieurs cas. Ces dernières années, des mobilisations importantes dans le canton de Vaud ont permis de rendre visible cette réalité quotidienne.

Par l’enfermement de migrant·e·s dans des centres de détention administratives, les renvois forcés et les assignations à résidence, l’État suisse humilie et détruit des êtres humains. En excluant certain·e·s migrant·e·s du marché légal du travail, il les contraint à survivre au jour le jour, les exposant de fait à l’exploitation la plus intense. Les mineur·e·s, de leur côté, n’ont pas accès à certains de leurs droits les plus élémentaires.

Il est inacceptable que les droits des personnes résidant sur le sol suisse dépendent de leur nationalité, de leur parcours migratoire ou de leur revenu. Contrairement à l’ensemble des partis représentés au gouvernement, nous nous opposons fermement à une citoyenneté à géométrie variable. Chaque personne vivant ici doit avoir les mêmes droits et les mêmes chances de se construire une vie et un avenir.

Nos revendications

Ensemble à Gauche
E info@ensemble-a-gauche.ch
FB eagvd
solidaritéS Vaud
5 place Chauderon
1003 Lausanne
T +41 79 708 24 01
E vaud@solidarites.ch
W solidarites.ch/vaud
FB solidarites.vaud
Décroissance–Alternatives
Case postale 722
1800 Vevey 1
T +41 79 340 36 18
E info@decroissance-alternatives.ch
W decroissance-alternatives.ch
FB decroissancealternatives
Solidarité & Écologie
p.a. Onurhan Küçük
17 rue Jean-André Venel
1400 Yverdon-les-Bains
T +41 78 915 38 90
E info@solidarite-ecologie.org
W solidarite-ecologie.org
FB solidariteecologie